Cacao Prieto : des Caraïbes à Brooklyn

.

Tout débute il y a 12 ans lorsque Daniel Prieto Presto, ingénieur en aérospatial, vend son entreprise. Tout l’opposait au chocolat et pourtant…

.

 

 

Il décide de s’intéresser de plus près à ses origines familiales. C’est alors sur les conseils de son père qu’il se rend en République Dominicaine pour y découvrir la ferme familiale. Cette ferme exploite depuis plus de 100 ans du cacao et de la canne à sucre. C’est a partir de là que Daniel a eu l’idée de créer son propre chocolat, à partir du cacao et du sucre issus de la production familiale. Il va commencer par remettre en état la ferme, qui était alors délaissée, puis il optimise la production des matières premières.

Cacao Prieto naît. Le fondateur installe son atelier de production à Brooklyn aux Etats-Unis. C’est dans cette ville qu’il est né et qu’il a grandi. C’est donc tout naturellement qu’il pense à poser la première pierre de son projet là-bas. Daniel a su allier ses deux origines à la création de sa société.

 

Cacao Prieto élabore son chocolat par la méthode « farm-to-bar ». C’est l’une des seules chocolateries au monde à élaborer un chocolat 100% fait maison, de la ferme à la tablette. Afin de valoriser ses agriculteurs, le fondateur crée l’association Dominican Cacao Alliance. Les agriculteurs sont respectés et traités équitablement. De plus l’association certifie la production comme étant issue de l’agriculture biologique.

Lorsque les fèves de cacao sont cultivées, elles sont directement envoyées dans l’atelier de Brooklyn. C’est là que les tablettes de chocolat prennent forme. Toute la production y est faite artisanalement.

L’entreprise utilise son cacao pour concevoir des tablettes de chocolat mais aussi du cacao en poudre ou encore du rhum. En effet la chocolaterie intègre ses deux ingrédients principaux (le cacao et la canne à sucre) pour en faire un rhum aromatisé. En parallèle, l’utilisation du cacao sert aussi à l’élaboration de produits pharmaceutiques fabriqués dans un atelier voisin.

 

 

Le cacao utilisé est de variété Criollo. Ce cacao est l’un des plus rares et plus recherchés dans le monde. Il se distingue notamment par sa grande qualité aromatique. De plus, cette variété originaire d’Amérique Latine, fut importée par Christophe Colomb sur l’île Caribéenne au XVIème siècle lors d’un de ses nombreux voyages. Un atout pour Cacao Prieto, qui dispose d’une qualité de cacao exceptionnelle ainsi que d’une génétique de cacaoyer ancienne de 5 siècles.

 

 

La marque propose pour cette collection 7 chocolats différents :

Tout d’abord le chocolat noir à 72%, qui est la base de leur création pour toutes les autres recettes qu’ils proposent. Ce chocolat dévoile des notes d’agrumes, de cerise, de bois, de moût de raisin et aussi d’épices. Un vrai festival de parfums !

Les origines dominicaines sont souvent présentes dans leurs créations de chocolat aromatisé. Vous y trouverez  des mélanges d’épices comme le clou de girofle, la cannelle, la noix de muscade ou encore la vanille. Certaines autres tablettes ont un côté plus floral et complètement atypique, comme les chocolats à l’orchidée ou à l’absinthe.

Venez découvrir l’ensemble de la palette aromatique de cette île des Caraïbes en cliquant ICI !