Shoukâ prend son envol !

Au cœur des Alpes françaises, dans belle ville de Chamonix, se niche une chocolaterie pas comme les autres. Installée dans l’ancien chalet suisse qui abritait “le Choucas”, bar chamoniard emblématique des années 70-80, cette nouvelle enseigne créée en février 2021, propose du chocolat et du café “made in Chamonix”. Un seul lieu pour torréfier le cacao et le café ? C’est possible (et bien fait) chez Shoukâ !

L’enseigne de la manufacture de chocolat Shoukâ

Leur mur de tablettes de chocolat, issues de fèves de plusieurs terroirs du monde.

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

.

.

.

Originaires de Bretagne, Nathalie et Christian Duperrier se sont formés aux métiers du chocolat et du café avant de s’installer au pied du mont Blanc, pour y ouvrir le premier lieu en France à pratiquer une double torréfaction avec un concept “bean-to-bar », de la fève à la tablette et « bean-to-cup », du grain à la tasse. Sélectionnés avec soin chez des petits producteurs originaires des quatre coins du monde, fèves de cacao et grains de café vert sont torréfiés et transformés sur place.

 

Le torréfacteur en action

Le tri des fèves de cacao à la main

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Au sous-sol, la visite de la chocolaterie permet aux gourmands d’en apprendre davantage sur les différentes étapes de fabrication du chocolat, de la fève à la tablette. Shoukâ, réalisé sans ajout d’additifs, ni lécithine de soja, ni conservateurs. A l’entrée de l’établissement, on peut assister à la torréfaction du café Shoukâ. Le bar et la terrasse ensoleillée invitent à la dégustation et la jolie boutique met en avant une gamme de chocolats alléchants. Un salon de thé a également ouvert, où des ateliers autour du café de spécialité et du chocolat bean-to-bar seront organisés.

Tablettes de chocolat et cafés en grain à la boutique

Un café des cimes, s’il vous plaît !

Self-service de cafés en grains

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Quand j’ai appris qu’il existait un lieu pratiquant la double torréfaction, le concept m’a tout de suite plu. Aller à l’origine des produits que nous consommons chaque jour et créer le lien entre eux en un même endroit, tout en essayant de respecter l’éthique humaine et environnementale, cela correspond complètement à la démarche de Delikats. J’ai donc décidé de tester pour vous ces jolies tablettes de chocolat SHOUKÂ.

Tablette de chocolat au lait Tanzanie 60%

 

Tablette de chocolat au lait Tanzanie 60% de cacao

Comme toutes les tablettes de chocolat Shoukâ, on retrouve un moulage magnifique, rappelant les sommets alpins.
Au nez, on sent des notes d’épices douces. Quand on le croque, le son est mat, prévoyant un chocolat assez onctueux.

A la dégustation il est doux, aux notes de noix, avec un goût de lait intense et brut. Son onctuosité nous enveloppe, son amertume est agréable et nous fait penser à un café à la noisette.

On y retrouve une influence du chocolat au lait suisse, avec un côté cosy qui nous donne envie de nous rouler dans un plaid devant une série doudou.

 

.

 

Tablette de chocolat noir Tanzanie 70%

 

Tablette de chocolat noir Tanzanie 70%

Un beau chocolat noir bien brillant qui nous fait de l’œil et qu’on ne tarde pas à casser, pour en savourer tout son parfum.

Au nez, il exhale une intense note cacaotée et fraîche. Quand on le croque, sa texture est un peu granuleuse et fondante.

Sur la langue, apparaît une certaine astringence qui n’est pas désagréable, puis il devient acidulé, dévoilant des notes de groseille, de cassis et de mûre, ainsi que d’airelle (cranberry).

Il nous fait penser à un délicieux cheesecake aux fruits rouges, qu’on déguste en fin de repas avec un bon café.

 

.

 

Tablette de chocolat noir Philippines 70%

 

Tablette de chocolat noir Philippines 70%

Quand on déballe cette tablette de chocolat, on aperçoit un chocolat noir plus rouge que le précédent et plus brillant encore. On peut voir ici que la différence de variété et de terroir influe sur la couleur finale du chocolat.

Au nez, on sent des notes de fumée, d’hibiscus, d’épices et une finale légèrement métallique.

Quand on le croque, le son est mat, et les arômes s’expriment parfaitement : des notes de whisky, de paprika, de fumée dans un chocolat plein de rondeur. C’est un tablette à déguster confortablement installé.e dans un fauteuil club avec un cigare et un livre de Dickens.

A noter qu’il est sucré au sucre de fleur de coco, à l’indice glycémique bas.

.

 

Tablette de chocolat noir Equateur 85%

 

Tablette de chocolat noir Equateur 85%

C’est une tablette de chocolat à la teinte plus sombre qui se dévoile ici, et bien brillante.

Au nez, on trouve un parfum alléchant de cacao et de crème chantilly. Quand on le croque, le son est toujours mat.

Au goût, ce chocolat joue aux montagnes russes avec nos sens : il est plus amer, plus fort, puis très doux, avec une petite astringence. Il développe ses tanins doucement, avec une note boisée et de marc de raisin. S’ensuivent des arômes de ziste de citron et de pamplemousse.

Ce chocolat est bien intense en cacao et peu sucré. C’est un chocolat complexe que l’on appréciera en dégustation éclairée.

 

.

 

Voilà pour cette petite sélection ! Si vous aussi souhaitez déguster un chocolat comme un.e pro, lisez notre petit tuto de dégustation !

N’hésitez pas à cliquer sur les images des tablettes pour en savoir plus : variété de cacao,  nom de la plantation, etc.

A noter : la chocolaterie SHOUKÂ propose aussi des tablettes de chocolat bean-to-bar gourmandes, à la cacahuète, au gingembre, aux amandes… et bien plus encore ! Je n’ai malheureusement pas pu tout goûter, mais ce sera l’occasion de faire une excursion à Chamonix !

Pratique : Shoukâ, Manufacture de café et cacao, 206 rue du Docteur Paccard, 74400 Chamonix-Mont-Blanc. Site web : https://shouka-chamonix.fr/