Un Grand Millésime... de Chocolat !

Le renouveau du chocolat belge

Tout débute avec l’histoire de Jean-Christophe HUBERT. Passionné par le chocolat artisanal, il imagine créer sa propre chocolaterie en Belgique, depuis la torréfaction des fèves jusqu’à la fabrication de la tablette. Il se forme alors au CIRAD à Montpellier (Centre consacré à la recherche agronomique pour le développement) en analyse sensorielle du chocolat et en expertise du cacao, et au Fine Cacao and Chocolate Institute de New-York. Il se donne alors 5 ans pour développer son projet et rencontrer des producteurs.

Jean-Christophe Hubert a ensuite beaucoup voyagé pour connaître les exploitations et les techniques de transformation du cacao une fois récolté.

Il veut créer un nouveau concept : fabriquer, à l’image du vin, du chocolat avec des fèves de cacao issues de plantations et de terroirs d’exception sans mélanger ni les années de récolte, ni les terroirs, ni la zone géographique. Chaque tablette sera millésimée en fonction de ces 3 critères.

C’est à partir de ce concept que naît Millésime, un grand chocolat belge.

Jean-Christophe et son épouse Isabelle, créateurs du chocolat Millésime.

 

L’authentique fabrication du chocolat de A à Z

Millésime élabore son chocolat par la méthode « bean-to-Bar », c’est-à-dire la fabrication de la fève à la tablette. C’est l’une des rares manufactures artisanales de chocolat qui travaille directement à partir des fèves de cacao en Belgique.

Ils maîtrisent entièrement le processus de transformation des fèves de cacao brutes, depuis la torréfaction jusqu’à la confection des produits finis. C’est le retour de l’authentique fabrication artisanale de A à Z ! Dans leur démarche, ils souhaitent mettre en valeur le travail de la nature, dont les saveurs changent d’année en année, tout en conservant les caractéristiques générales de chaque région ou de chaque pays.

Ils souhaitent mettre aussi en avant les fèves de cacao issues de plantations qui respectent la nature, le biotope, et qui rejettent la culture intensive. Les fèves utilisées sont issues de cépages non modifiés respectant la génétique ancestrale des cacaoyers, permettant une traçabilité totale entre les fèves et le chocolat.

 

 

Des valeurs fortes

Millésime met en avant des valeurs fortes, ils veillent notamment à la rémunération équitable pour les planteurs et au refus du travail des enfants.

De plus, pour la fabrication des tablettes, ils accordent un soin particulier à la sélection des fèves et aux plantations d’où elles proviennent, ils travaillent exclusivement avec des plantations qui pratiquent une culture du cacao raisonnée.

Ils mettent aussi le terroir en priorité afin de faire connaître l’origine du cacao mais aussi pour avoir des fèves de grande qualité qui exhalent des arômes exceptionnels.

Chaque tablette de chocolat est millésimée, c’est-à-dire qu’elle porte la date de la récolte des fèves. Les tablettes peuvent donc être différentes d’une année à l’autre, sous l’influence du climat et de l’année de récolte. Chaque tablette est unique !

 

 

 

Une collection de 6 tablettes de chocolat 

Millésime a créé une collection de plusieurs tablettes de chocolat pures origines dont le cacao provient d’Inde ou du Costa Rica. Mais aussi des tablettes de chocolat parfumées, à la nougatine de pistache, au caramel beurre salé, à la noisette caramélisée ou encore au praliné.

 

Vous pouvez retrouver et déguster notre sélection de tablettes ICI.