Ce mois-ci, l’équipe Delikats a sélectionné pour vous un chocolat qui s’inscrit dans la vogue « Bean to Bar » : celui de Benoît Nihant. Ce chocolatier nous vient de chez nos voisins belges ! Un choix qui confirme, une fois encore, que la grandeur des chocolatiers belges est conforme à leur réputation.

À l’origine, Benoît Nihant était chef de projet pour des multinationales. Gourmand et féru de gastronomie, il décide, à 30 ans, de tout quitter pour se consacrer à sa passion, avec son épouse Anne. Il troque costard et cravate pour une toque de chef chocolatier et apprend aux côtés des plus grands spécialistes gastronomiques en tant qu’ouvrier volontaire. « Je me suis rendu compte que je n’avais pas choisi ma carrière, ma destinée. J’ai voulu créer quelque chose et vivre de ma passion au quotidien », raconte-t-il.

Benoit Nihant 1

Bonoît Nihant et sa femme Anne

Sans cesse à la recherche de l’excellence, il comprend vite qu’il doit maîtriser l’intégralité du processus de fabrication, de la fève à la tablette, s’il souhaite atteindre le niveau de qualité qu’il recherche.

On l’a compris, pour Benoît Nihant, il s’agit de « haute-couture chocolatière » où il n’est pas question d’utiliser un chocolat « tout prêt », autrement appelé « chocolat de couverture ».

Benoît Nihant mise sur la qualité du produit, dans le respect de l’environnement et de l’humain

Benoît Nihant va à la rencontre des petits producteurs locaux, choisis sur le terrain selon des critères qui influencent les arômes de ses chocolats. Les fèves sont méticuleusement sélectionnées en fonction de la richesse du sol, du niveau d’ensoleillement, du type de cacaoyer cultivé et du savoir-faire de ses partenaires. Mais surtout, le chocolatier se soucie des conditions de travail dans lesquelles les ouvriers évoluent et de leur qualité de vie.

Benoit Nihant 5

Aujourd’hui, il travaille en étroite collaboration avec des planteurs du monde entier (Vénézuela, Équateur, Madagascar, Cuba, Bali…). Ces petites plantations familiales sont oubliées par l’industrie et ne produisent que très peu de fèves par an. Une récolte exceptionnelle !

Un processus méthodiquement élaboré dans le respect des techniques traditionnelles

Les fèves sont acheminées dans l’atelier de Awans, récemment inauguré, puis elles sont torréfiées, concassées et décortiquées avec soin et douceur.

Le broyage et l’affinage sont réalisés avec des équipements artisanaux et des méthodes traditionnelles : le torréfacteur est vieux de 70 ans et le mélangeur date du 19ème siècle ! C’est un processus traditionnel aux saveurs d’antan…

Benoit Nihant 8
Benoît Nihant a travaillé intensément afin de mettre au point les recettes de ses tablettes. Avec lui, rien n’est laissé au hasard, finesse et précision sont ses deux maîtres mots. Il nous explique que le temps de torréfaction et de conchage a été paramétré minutieusement lors de l’élaboration de sa gamme.

Si vous êtes curieux et que vous prévoyez de faire un voyage en Belgique, sachez qu’une boutique jouxte l’atelier de production, où vous pouvez admirer le processus de fabrication en action.

Benoit Nihant 4

D’ouvrier volontaire auprès des grands chefs, Benoît Nihant a fait du chemin ! Depuis quelques années, sa réputation a même franchi les frontières européennes, puisqu’il est présent en Asie où il possède 7 boutiques. Les Japonais adeptes de chocolats raffinés sont ses meilleurs clients.

Un soin particulier apporté au packaging

Le packaging sobre, élégant et coloré regroupe toutes les informations sur l’origine du produit. Chaque tablette est conçue comme une invitation à la découverte pour le consommateur.

Benoit-Nihant 9

De la fève au chocolat, c’est le nom donné à la gamme de tablettes « Bean to Bar ». Une gamme étonnante aux saveurs intenses, subtiles et aux notes épicées.

Le coup de cœur de Delikats : la tablette Vénézuela Chuao 74% dont les fèves sont considérées comme les meilleures au monde. Un chocolat rond et velouté, aux notes fruitées… à consommer sans modération !