Samuel Maruta (à gauche) et Vincent Mourou (à droite).

Samuel Maruta (à gauche) et Vincent Mourou (à droite).

Pour commencer ce blog, je vais vous raconter comment j’ai rencontré les créateurs de mon premier coup de cœur, MAROU, Faiseurs de Chocolat.
Alors que j’avais terminé mes études et que je ne trouvais pas de travail dans ma branche, j’avais décroché un job tranquille et agréable à la médiathèque de ma ville. Ayant parfois un peu de temps, je surfais sur internet à la recherche des nouvelles tendances de la chocolaterie.
En parcourant l’actualité de Pierre Marcolini, j’ai appris qu’il s’était rendu au Vietnam et avait rencontré deux aventuriers atypiques, Vincent Mourou et Samuel Maruta, qui s’étaient lancés dans la production de chocolat à partir des fèves de cacao du sud du pays.
M’intéressant de plus près à ces deux français expatriés, je suis tombée sur leur site internet qui relate leur histoire, de la remise en état d’un vieux torréfacteur à la recherche des meilleurs crus de cacao autour de Saïgon.

Torréfacteur_lite

Par le plus grand des hasards, le journal Ouest-France Bretagne publie à peu près au même moment un article sur Marou! Je décide alors de les contacter pour les en informer et ils me répondent qu’ils aimeraient beaucoup en avoir une version papier. Je leur envoie donc le journal contenant l’article. Quelques jours plus tard, à ma grande surprise, je reçois en remerciement 2 tablettes de chocolat Marou : le Dong Nai 72% et le Tien Giang 70%.
N’osant pas, au départ, abîmer les superbes emballages, j’attends quelques heures avant de découvrir une tablette au design original et à la couleur envoutante. Quand enfin je casse un morceau et le laisse fondre contre mon palais, c’est une révélation : jamais je n’avais goûté de chocolat aussi exceptionnellement aromatique.
Ma décision est prise : c’est avec cette marque que je travaillerai. Marou étant invité au Salon du Chocolat de Paris 2012, je leur propose de les aider sur leur stand. Ils acceptent et nous nous donnons rendez-vous quelques jours plus tôt, à la pâtisserie Hugo & Victor (Paris 7è), où ils organisent une présentation/dégustation du chocolat Marou en partenariat avec Hugues Pouget, chef pâtissier de la maison.

Samuel & moi à la pâtisserie Hugo & Victor.

Samuel & moi à la pâtisserie Hugo & Victor.

La rencontre est enrichissante mais je n’ai pas beaucoup de temps pour leur parler : les journalistes se bousculent pour avoir la première interview des nouveaux aventuriers du chocolat. Qu’à cela ne tienne, je suis heureuse de faire un peu partie de l’équipe.
Les jours suivants, au Salon du Chocolat, après avoir donné main forte pendant 2 jours à l’incroyable Willie de Willie’s Cacao, j’intègre avec joie le stand de Marou où pendant 3 jours je fais ce que je préfère : partager avec le public mon amour du bon chocolat.

Vincent & moi au Salon du Chocolat de Paris 2012.

Vincent & moi au Salon du Chocolat de Paris 2012.

C’est alors que Samuel me propose de distribuer leur chocolat en France. Grosse responsabilité mais excitation débordante à l’idée d’être la personne qui fera connaître aux Français l’un des meilleurs chocolats du monde. L’aventure de Marou en France commence ici.

4 thoughts on “Rencontre avec Marou Faiseurs de Chocolat

  1. Fine l'épicerie,

    bonjour,
    je souhaiterais connaître la gamme complète des chocolats marou, ainsi que les tarifs et conditions de cette maison, afin de pouvoir faire déguster à mes clients ces merveilles que vous décrivez!!
    Par ailleurs je ne sais pas si vous êtes toujours en bretagne, mais si c’est encore le cas, j’y serai au mois d’août, peut être une possiblité de se rencontrer?

    merci par avance
    bien cordialement

    cécile BOUSSARIE
    Fine l’épicerie
    30 rue de Belleville
    75020 PARIS
    tel: 09 81 17 95 88

  2. Comment author admin,

    Bonjour Cécile,
    Je vous remercie pour votre message, je vous contacte très vite pour vous donner toutes les informations nécessaires.
    Par ailleurs, je suis toujours en Bretagne, une rencontre est donc possible !
    Bien cordialement,
    Klervi.

  3. olivier SIMON,

    Chef de cuisine et propriétaire du restaurant BOUCANIER &Cie, je souhaiterais pouvoir goûter votre gamme de chocolat pour éventuellement la vendre dans mon café boutique. Serais-ce possible ?
    pourriez-vous rentrer en contact avec moi.

    BOUCANIER &Cie
    10 rue du pavé
    35430 SAINT-SULIAC
    02 23 15 06 35

    Olivier et Agnès SIMON

    Bien à vous et bravo pour le concept…

  4. Comment author admin,

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Je prends note de vos coordonnées et vous contacterai dans les plus brefs délais.
    Bien cordialement,
    Klervi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.