Oui, vous avez bien entendu, on fait du chocolat en Lituanie et même si les fèves de cacao ne poussent pas encore là-bas cela n’empêche pas les tablettes d’être moins savoureuses. Surtout pas chez Chocolate Naive !

Tout commence en 2013 lorsque ces chocolatiers Bean-to-Bar remarquent Delikats et le merveilleux travail qu’on a accompli jusqu’ici avec les faiseurs de chocolat MAROU.

Ils décident alors de l’inviter dans leur fabrique située à Parapijoniskes, une petite ville à l’est de la Lituanie. Quelques mois plus tard, Klervi s’envole pour le pays des lacs et des forêts où elle fera la découverte d’une belle histoire.

Klervi à la fabrique Naive

Klervi à la fabrique Naive

L’aventure Chocolate Naive c’est avant tout le retour aux sources du maître chocolatier Domantas Uzpalis. Il s’est un jour retiré de son quotidien pour pouvoir donner un sens à sa vie et c’est ainsi qu’il a fait ses premiers pas dans le monde du chocolat. Plus tard, il s’unit à son ami Arunas Matacius qui l’aidera à créer des tablettes de chocolat aux saveurs uniques, à base des plus belles fèves de cacao du monde entier.

Domantas Uzpalis et Arunas Matacius

Domantas Uzpalis et Arunas Matacius

Aujourd’hui, ils sont reconnus auprès du grand public  mais aussi auprès des professionnels du chocolat. Ils ont su convaincre, notamment grâce aux nombreuses récompenses qu’ils ont dernièrement reçues en Europe et aux Etats-Unis (Médaille d’Or Européenne à l’International Chocolate Awards 2014, Prix de l’Innovation au NorthWest Chocolate Festival 2014, Médaille de Bronze aux Great Taste Awards 2014).

Et si Delikats souhaite vous les présenter, c’est parce que leurs tablettes possèdent tout ce dont on peut rêver d’un chocolat. A travers leurs propres labels que sont Back to the origins et Direct Trade, ces génies du cacao reflètent leur philosophie, l’authenticité et l’éthique de leur travail, ainsi que l’amour qu’ils portent à leur pays. En effet, chaque ingrédient ajouté à leur chocolat provient de fournisseurs locaux, ce qui leur permet de mettre en avant les petits producteurs lituaniens.

Tablettes de la marque NAIVE

Tablettes NAIVE, gamme Back to the Origins

Tablettes de la marque MULATE

Tablettes NAIVE, gamme MULATE.

Il y a quelques semaines, à l’occasion de la 20ème édition du Salon du Chocolat à Paris, Messieurs Naive et Madame Delikats se sont rencontrés de nouveau afin de faire découvrir aux plus fins amateurs leurs dernières trouvailles. On a pu y déguster la tablette Forest Honey, un classique de la maison puisque l’on retrouve le goût du miel de la forêt lituanienne ; également la tablette Porcini, ce chocolat dit « Dark Milk » marié au cèpe des sous-bois ; ou encore la tablette Spices, de leur nouvelle gamme « Mulaté », aux notes de cannelle, de vanille et de piment de Cayenne : une explosion de saveurs pour les papilles !

Stand Naive au Salon du Chocolat de Paris (2014)

Stand Naive au Salon du Chocolat de Paris (2014)

Fort de leur succès, les chocolats Naive seront bientôt disponibles chez Delikats, et n’attendent que vous et vos bouches de fins gourmets pour être savourés.

Emeline RIOUAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.