Chers mordus de chocolat,

Déguster du chocolat, c’est comme apprécier un bon vin. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour apprécier les saveurs authentiques de la fève de cacao.

Pour cette dégustation, il vous faut :

  • Une tablette de chocolat achetée sur la boutique en ligne Delikats ou dans les différents points de ventes
  • Une petite bouteille d’eau pour vous désaltérer et apprécier chaque carré de chocolat

Tablettes

Maintenant, vous êtes prêt ! Munissez-vous de vos tablettes Marou, Naïve, Cacaosuyo  ou Oialla et préparez vos cinq sens…

.

Lise_1

 

1ère étape : Servez-vous de vos yeux ! Que vous dit la tablette à première vue ?

Appréciez sa couleur et sa brillance. Si un chocolat est bien brillant, cela signifie qu’il a été travaillé à bonne température. Au niveau de sa couleur, une multitude des nuances cacaotées existent ! Cela dépend généralement du type de fève.

 

 

 

Lise_2

 

2ème étape : Portez le chocolat à votre nez, fermez les yeux et appréciez le parfum qui s’en dégage. Laissez-vous emporter par des parfums inattendus…

Pour information, la plupart des composés aromatiques du chocolat sont « capturés» dans le beurre de cacao. Ce n’est que lorsque le chocolat fond que les arômes sont libérés.

 

 

 

Lise_3

 

 

 

3ème étape : Croquez un petit carré de chocolat !

Si le chocolat claque bien sous la dent, c’est aussi le signe d’un bon tempérage.

Laissez fondre entre la langue et le palais, les arômes vont alors se libérer lentement en bouche.

 

 

 

 

Lise_4

.

4ème étape : Que vous dit le chocolat ?

Que ressentez-vous ? Le chocolat est-il amer ou acidulé ? Notez sa consistance en bouche : fond-il rapidement ? Enveloppe-t-il votre langue ? Est-il astringent ? Les arômes apparaissent au fur et à mesure, les notes fruitées, épicées, boisées…

Dernière astuce : Croquez le chocolat par petits carrés car plusieurs dégustations sont souvent nécessaires pour apprécier tous les arômes.

 

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les ateliers de dégustation organisés par Esprit Chocolat à Paris. Une façon originale et conviviale de partager un moment de plaisir avec des amis, tout en découvrant les diversités aromatiques du cacao.

A vous de jouer !